Signature avec la FFT à Roland Garros

Alors que les enfants autistes étaient cantonnés à la pratique de très peu de sports, lors de cours spécifiques pour personnes handicapés où tous les handicaps mentaux sont mélangés, le sport semble enfin s’ouvrir aux personnes autistes en autorisant enfin leur intégration en milieu ordinaire. L’association SOS autisme France dont l’objectif est de favoriser l’inclusion des personnes autistes à l’école, dans les centres de sport et dans les conservatoires et lieux de culture a gagné son pari. En effet, après avoir signé un protocole d’accord avec la Fédération française d’Athlétisme, notifiant l’ouverture des clubs aux personnes autistes ainsi qu’une sensibilisation des professionnels du sport, Olivia Cattan, Présidente de SOS autisme France a signé officiellement le dimanche 31 mai un protocole avec Jean Gachassin, Président de la Fédération française de Tennis. La Fédération s’engage ainsi à ouvrir ses clubs de Tennis aux enfants autistes, à diffuser cette information dans toutes les régions de France tout en nous aidant à mener des campagnes de sensibilisation sur le terrain auprès des membres de la Fédération mais surtout dans des clubs de Tennis situés dans toute la France. La Fédération invitera également chaque année des enfants aux principaux tournois afin de les familiariser au Tennis. Cette signature s’est déroulée de façon symbolique lors de l’un des plus grands Tournois internationaux à Rolland Garros en présence de nombreux parrains et marraines de l’association dont Henri Leconte, Arnaud Clément, Samuel le Bihan, Charles Berling, Fanny Cottençon, Alice Belaïdi, Grégori Baquet, Philippe Bas, Frédéric Taddeï, Philippe Candeloro…En présence de notre Ministre des sports Mr Kanner venu soutenir cette initiative. L’engagement de Mr Jean Gachassin et de la FFT marque un tournant capital dans l’accès au sport des personnes autistes en milieu ordinaire.

Rappelons que malgré la loi de 2005 sur l’égalité des chances ainsi que la Charte Olympique censés garantir le droit des personnes autistes à pratiquer tous les sports, très peu d’enfants autistes avaient la possibilité de s’inscrire dans les clubs de sport en étant mélangés aux autres enfants.

Voilà pourquoi, considérant que le sport est un Droit de l’homme, notre association voulait mener ce combat à terme en signant un accord officiel avec chacune des Fédérations.

Cela permettra également aux professionnels du sport d’être formés à l’autisme,  de mieux appréhender la présence d’enfants différents dans leur cours en adoptant les bonnes pratiques et en améliorant leur intégration au sein du groupe.

La valorisation des personnes handicapées par la pratique du sport est capitale pour leur évolution. Le sport est non seulement un droit mais aussi un besoin essentiel à leur équilibre. Cela permettra peut-être dans le futur de voir enfin émerger de grands champions autistes.

2018-05-04T21:39:02+00:00