Lettre ouverte à Monsieur David Pujadas

« Des Paroles (malheureuses) et des Actes (réparateurs) »

Lors de l’annulation de Marine le Pen à l’émission des Paroles et des actes sur France 2, le journaliste David Pujadas a déclaré dans la presse : « Nous l’avons entendue, nous ne sommes pas autistes ».

Des propos jugés irrespectueux et préjudiciables par de nombreuses familles et personnes autistes parce que les mots ont leur importance, qu’ils construisent la pensée et qu’ils sont révélateurs parfois d’un grand nombre de préjugés.

Voilà pourquoi il était important en tant de Présidente de SOS autisme France de réagir.

Avec ma précédente tribune mettant en cause les propos de Mme Eglantine Eméyé, je voulais lutter contre les mauvaises pratiques : « Psychanalyse, camisole chimique, Packing » utilisées en France pour soigner les personnes autistes mais aujourd’hui c’est à la sémantique et aux paroles de Monsieur David Pujadas que je m’attaquerais.

Depuis des années, le mot « autiste » est employé à tort et à travers, devenant peu à peu une insulte. La jeune génération comme nous l’avions montré dans notre sondage IFOP l’utilise, les hommes politiques de Jean-Louis Borloo : « le gouvernement est passé de l’inaction politique à l’autisme », à Laurent Wauquiez « le président Hollande ne doit pas rester autiste », en passant par Alain Minc qui parlait de « patrons autistes » ou encore Monsieur Bové qualifiant « le gouvernement actuel d’autiste » ainsi que le dernier en date Noël Mamère qui s’en était d’ailleurs excusé.

Patfawl-PujadasEt aujourd’hui, c’est au tour de Monsieur Pujadas, journaliste pourtant chevronné et éclairé, de déraper. A la suite de la non-venue de Marine le Pen à son émission : « Des paroles et des Actes », David Pujadas déclare : « Nous l’avons entendue, nous ne sommes pas autistes » Et Patatra.

Que vouliez-vous signifier au juste en disant cela Monsieur Pujadas ? Que vous n’étiez pas sourd mais alors là vous mélangeriez deux handicaps bien différents ou plutôt pensiez-vous à « déficient mental » ?

Si c’est le cas, savez-vous Monsieur Pujadas que l’autisme n’est pas une déficience mentale ?

Et que selon la définition donnée par la Haute autorité de santé : « C’est un trouble du développement caractérisé par des perturbations dans les domaines des interactions sociales, de la communication et par des comportements, intérêts et activités au caractère restreint, répétitif ».

Ce n’est pas à vous Monsieur Pujadas, grand journaliste qui avait fait de grandes écoles que je vais apprendre à quel point les mots sont importants.

C’est à vous qui présentez le journal télévisé quotidiennement de donner l’exemple d’une sémantique irréprochable pour que ce mot ne soit pas employé à tort et à travers, que ce mot ne soit pas utilisé pour insulter l’autre, que ce mot ne soit pas le symbole de clichés et de préjugés.

Pourtant ce n’est pas faute de sensibiliser le grand public à l’autisme. Nos spots « un artiste, un autiste » signés Patrice Leconte diffusés sur votre propre chaine tentaient de mettre un terme à cela.

Lorsque vous utilisez ce mot ainsi, vous condamnez ces 600 000 personnes autistes à être comme le dit Josef Shovanec « enfermés dans leurs petites boîtes » sans espoir d’intégration à l’école ou ailleurs. Et nous, parents d’enfants autistes, au regard de la lutte que nous devons mener chaque jour pour faire comprendre aux Institutions d’accepter leurs différences, vous ne nous aidez pas.

Les mots ont une influence sur la façon de percevoir les personnes handicapées. Et ces mots permettent soit de les valoriser soit de les dévaloriser. Et c’est ce que vous venez de faire sans vous en rendre compte.

Nous qui luttons pour leur intégration dans la société, cette confusion de langage est un obstacle de plus.

Savez-vous Mr Pujadas que pour aider les personnes autistes à parler, nous utilisons pour chaque mot un pictogramme, une image qui désigne un objet ou un sentiment, une émotion afin d’aider ces enfants à utiliser le mot juste pour chaque chose et chaque sentiment qu’ils ressentent.

Alors imaginez-vous une fois que ce vocabulaire est acquis chez nos enfants l’importance que nous accordons aux mots employés.

Et afin de transformer ce dérapage préjudiciable en action positive de sensibilisation des Médias, je vous propose de verser à SOS autisme France , un euro symbolique et de nous accorder une heure de votre temps dans les prochains jours afin de rencontrer les enfants, adolescents et adultes autistes au sein de notre association pour mettre un visage humain derrière ce mot que vous employez sans savoir ce qu’il représente. Vous pourrez ainsi prendre conscience de leur intelligence, de leur humour et du regard qu’ils ont sur le monde et dont nous avons tous à apprendre.

En conclusion, n’oublions pas que les mots ont un sens et comme le disait Confucius : « Lorsque les mots perdent leur sens, les gens perdent leur liberté ».

Les médias relatent cette information

2018-05-04T21:39:01+00:00