Conférence Samedi 7 mars à 10h

Après l’annonce de la visite du Président de la république dans un Centre médico-social d’Angoulême, l’association SOS autisme en France tire la sonnette d’alarme.

Si le gouvernement semble s’intéresser à l’autisme et vouloir faire bouger les choses, ce n’est pas en visitant ce genre de centre médical et ces structures où l’on ghettoïse ces enfants que l’autisme avancera en France. Nous sommes en retard de 40 ans par rapport a…ux autres pays, des pays où les enfants autistes sont intégrés dans des classes ordinaires. Pourtant la loi de 2005 de Jacques Chirac allait dans le sens d’ «une école pour tous ». Aujourd’hui, qu’en est-il ? Seulement 20% autistes sont scolarisés pour quelques heures par semaine et continuent d’être privés de leur droit à l’éducation ! Les milliers de familles qui constituent notre association continuent de se battre chaque jour pour que leur enfant soit accepté à l’école, dans un centre de sport ou de loisir. Le Conseil de l’Europe a déjà condamné la France pour ne pas avoir respecté le droit des enfants autistes à recevoir une éducation.

Nous, familles, nous attendons du Président de la République une annonce forte. J’invite Monsieur François Hollande et la Ministre de l’Education nationale, à venir la semaine prochaine à l’école publique de Courbevoie et de Clamart afin de voir des exemples de réussite d’enfants autistes intégrés dans une classe ordinaire.

Cette visite permettrait au Président de prendre conscience que la place des enfants autistes est à l’école et non dans des structures « spécialisées » et discriminantes. C’est en intégrant nos enfants à l’école avec les autres enfants qu’une véritable révolution culturelle pourra enfin avoir lieu.

A lire la tribune d’Olivia Cattan, PDT d’SOS autisme en France dans le plus du Nouvel Obs.fr :

Lire l'article
2018-05-04T21:39:02+00:00