Communiqué d’SOS autisme France :  » Plan Autisme 4 : Nous ne serons pas les laisser pour compte de ce quinquennat « 

Le Plan autisme 4 va être présenté demain par Madame la secrétaire d’Etat du Handicap en présence du Président et de la première dame. Et nous espérons que ce Plan sera à la mesure des enjeux. En France, il y a 600 000 personnes autistes et le gouvernement doit adopter des mesures d’urgence en matière de prise en charge, d’inclusion scolaire et professionnelle, de formation des personnels concernés. La situation n’a fait que s’aggraver ces dernières années menant la plupart des familles au déclassement social et à une détresse extrême.

Quel grand pays digne de ce nom peut conduire des mères de famille à se mettre en danger en montant sur des grues ou en faisant des grèves de la faim pour obtenir une auxiliaire de vie scolaire ! Nos enfants ont le droit d’aller à l’école de la République, et d’être accompagnés par un personnel formé et compétent. A ce jour seulement 20% de nos enfants bénéficient de ce droit fondamental, et la loi de 2005 sur l’égalité des chances est toujours bafouée.

La situation des adultes est également très préoccupante. Le manque de structures ou la perte d’un proche peut conduire certains d’entre eux à se retrouver dans la rue comme nous l’a confirmé Josef Schovanec qui a aussi rencontré plusieurs autistes devenus SDF.

Alors je m’adresse à vous Monsieur le Première ministre puisque le Ministère du Handicap dépend aujourd’hui de Matignon. Après avoir écouté votre discours de politique générale à l’Assemblée nationale sur le remboursement des lunettes et des soins dentaires pour tous, nous vous demandons le remboursement à 100% de la prise en charge de nos enfants qui nécessitent l’intervention de psychomotriciennes, de psychologues et d’ergothérapeutes…Des frais qui sont pour le moment à la seule charge des parents.
L’annonce de l’augmentation de l’allocation adulte handicapé semble bien dérisoire au regard des sommes dépensées chaque mois par les familles.

Nous, représentants des familles les plus précaires, nous n’accepterons plus que ce énième Plan autisme ne soit que des effets d’annonce sans que cela ne change réellement le quotidien des familles. Nous ne serons pas une nouvelle fois les laisser pour compte de ce quinquennat. Alors il est plus que temps de se mettre en marche pour l’autisme afin de garantir un avenir à vos concitoyens autistes.

Olivia Cattan, Présidente de SOS autisme France
Laure de la Ronde : Vice-Présidente
Alexandre Klein : Secrétaire général.

2018-05-04T21:38:20+00:00