Le rêve d’Alexandre

SOS autisme France sous les projecteurs du Festival de Cannes

Alexandre a 27 ans. Après avoir passé un baccalauréat professionnel et un BTS comptabilité, il poursuit ses études dans la gestion et les ressources humaines. Autiste Asperger, il a pu bénéficier d’une bonne prise en charge et a fait toutes ses études en Lorraine. Il s’est lancé dans la militance dans de nombreuses associations avant de devenir le secrétaire général et le porte-parole de SOS autisme France. Depuis son adolescence, il est passionné par le cinéma américain et par les grands films de Steven Spielberg comme Jurassic Park.

Ce jeune cinéphile au goût très éclectique aime tout autant les films de Stanley Kubrick que ceux de Francis Ford Coppola, en passant par David Lynch. De Barry Lyndon, au Parrain à Elephant Man.

Moins attiré par le jeune cinéma français, il se passionne pour les classiques de Bertrand Blier, les films avec Louis de Funès ou le vieux fusil avec Romy Schneider.

Il voit au moins deux films par semaine et s’intéresse depuis plusieurs années au traitement de l’autisme dans le cinéma. Et ses films préférés en la matière sont Marathon, film sud-coréen et My name is Khan du réalisateur indien Karan Johar. Pour les acteurs, C’est Tom Hanks qui remporte la palme pour son rôle dans Forrest Gump qu’il a vu plusieurs fois ainsi que Sigourney Weaver dans Gorilles dans la brume.

Et c’est lors d’une conversation qu’Olivia Cattan, Présidente de SOS autisme France apprend que le rêve d’Alexandre est de se rendre à Cannes pour le Festival. Alors la Présidente d’SOS autisme France décide de contacter Thierry Frémaux qui lui répond immédiatement avec beaucoup de gentillesse, acceptant d’inviter le jeune homme autiste plusieurs jours afin de réaliser son rêve.

C’est avec Monica Bellucci, Maitresse de cérémonie et Marraine de l’association, qu’Alexandre Klein et les représentants de l’association monteront les marches du Festival.

Cela permettra grâce au Monde du Cinéma de changer le regard sur l’autisme, une façon de mettre pendant quelques jours les 650 000 personnes autistes français sous les projecteurs.

Parce que nous sommes tous Unis, tous concernés par l’autisme.

2018-05-04T21:38:20+00:00